Avec le temps, l’entretien d’un jardin peut devenir une tâche plus exigeante physiquement. Pourtant, le jardinage est une activité excellente pour la santé, enrichissante et apaisante qui peut être adaptée pour rester une source de joie même en prenant de l’âge.
Voici quelques conseils pour continuer à jardiner avec plaisir et sécurité tout en prenant en compte les changements que peut imposer l’âge sur la capacité à réaliser certains travaux.
Adapter le jardinage à ses capacités
Le premier pas vers un jardinage agréable et moins épuisant commence par l’adaptation de l’activité à ses propres capacités. Il est important de reconnaître que certains jours seront meilleurs que d’autres et d’ajuster ses activités en conséquence. Utiliser des outils ergonomiques peut réduire la fatigue et les douleurs. Par exemple, des outils à long manche permettent de travailler debout ou assis, évitant ainsi les douleurs liées à la flexion. Les sièges de jardinage ou les tabourets à roulettes peuvent également être très utiles pour travailler dans les plates-bandes sans se pencher.
Opter pour des solutions moins exigeantes comme les bacs surélevés ou les potagers en hauteur peut aussi grandement faciliter le travail. Ces installations minimisent le besoin de se baisser et peuvent être plus faciles à entretenir. De plus, le choix de plantes nécessitant moins d’entretien, comme les vivaces ou les arbustes, peut diminuer considérablement le travail au jardin.
Simplifier les tâches avec des astuces pratiques
L’organisation est la clé pour minimiser l’effort au jardin. Planifier ses tâches de jardinage peut aider à les rendre plus gérables. Cela inclut tout, depuis la planification des sessions de jardinage pendant les moments les plus frais de la journée pour éviter la fatigue liée à la chaleur, jusqu’à la disposition intelligente des outils et des fournitures pour éviter des déplacements inutiles.
Il peut également être utile de diviser les grandes tâches en plus petites étapes réalisées sur plusieurs jours. Ainsi, au lieu de planifier une grande journée de jardinage, il serait plus judicieux de répartir les tâches tout au long de la semaine. Cela permet de maintenir une activité physique régulière sans se surmener.
Embaucher un jardinier pour les tâches les plus exigeantes
Pour certaines tâches de jardinage, notamment celles qui sont physiquement exigeantes comme le bêchage, la taille des haies en hauteur ou le déracinement, il peut être judicieux d’envisager l’embauche d’un jardinier. Cela permet de continuer à profiter de son jardin sans pour autant compromettre sa santé.
En France, faire appel à un service de jardinage à domicile peut ouvrir droit à un crédit d’impôt. Les particuliers peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% pour les petits travaux de jardinage dans le cadre des services à la personne. Ce dispositif fiscal est conçu pour rendre ces services plus accessibles aux personnes âgées ou aux personnes ayant des besoins spécifiques en matière de maintien à domicile. Il est important de s’assurer que le prestataire choisi est bien déclaré afin de pouvoir bénéficier de cet avantage fiscal.